Le 'ternet est plein de gens bizarres, mais aussi de gens avec des idées sympas et plein d'intelligence (autant les gens que les idées). Je me permets donc de soumettre un problème à votre sagacité.

Il y a de cela quelque temps, j'ai relaté divers travaux exécutés dans mon antre. Dont une démolition de cloison. L'objectif est totalement atteint, comme le montrent les photos ci-dessous.


Ca, c'est vu de l'extérieur de la pièce


Et ça, de l'intérieur.

(en passant : oui, je sais, c'est le bordel chez moi).

Mon problème est que je veux pouvoir fermer de nouveau le passage entre les deux pièces. Avant de lever les bras au ciel en criant "Mais il ne sait pas ce qu'il veut !", je précise que si, je sais ce que je veux.
Imaginez par exemple que j'invite une accorte blogueuse qui, lorsque la nuit se fait, souhaite dormir mais pas dans mon lit, ou alors seulement si je dors ailleurs (oui, c'est un scénario tiré par les cheveux et peu crédible; d'où l'importance du Imaginez). Dans un accès de générosité, je lui louecède le canapé, fort confortable d'ailleurs. On pourrait en rester là mais, le lendemain matin, je prends mon petit déjeuner dans la pièce d'à côté (d'où a été prise la "photo de l'extérieur" ci-dessus). Et il est possible que mon invitée dorme encore, ou qu'elle soit en train de faire tous ces machins mystérieux de filles que nous les garçons n'avons pas le droit de découvrir sous peine d'être transformés en une chose horrible. Bref, qu'elle veuille un peu d'intimité. Et bien si je disposais d'un moyen de clore de manière réversible (je me vois mal emmurant mes invités le soir, pour démolir le mur le lendemain matin) le passage, ce serait parfait.

J'ai déjà regardé les rideaux (ça me convient pas trop), les stores (idem), les cloisons japonaises (c'eut été parfait, jusqu'à ce que j'en voie le prix)... Mais je reste ouvert à toute les idées, y compris à base de rideaux, stores ou cloisons mobiles. Pour information, l'ouverture fait 2.40 sur 2.40, et la hauteur de plafond de part et d'autre du passage est de 3 mètres.

Voilà, j'attends vos idées, suggestions et autres. Pour vous motiver, sachez que je peux difficilement vous inviter avant d'avoir trouvé une solution...