L'Héritier a le bonheur de voir son anniversaire tomber à la fin de l'année, très proche de Noël. En temps normal ce serait un malheur, puisqu'il n'aurait droit qu'à un seul groupe de cadeaux. Mais avec des parents séparés c'est mieux, puisqu'il récolte deux groupes de cadeaux, un par famille. En outre, lesdits parents habitant loin de leurs propres parents, ces derniers activent le mode On le voit pas souvent, il faut compenser tous les petits cadeaux qu'on fait aux autres petits-enfants dans l'année. Enfin, de mon côté, c'est non seulement l'aîné des petits-enfants, mais le seul mâle, avec tout ce que cela peut signifier comme porteur du nom pour la future génération[1]. La conclusion est que l'animal a pris une forme de mauvaise habitude, celle d'avoir des cadeaux nombreux et importants.

Si, en plus de ça, le père de l'Héritier (je parle de moi, là, au cas où vous en douteriez) a la bétise de laisser un peu trop de liberté d'action à son fils, ce dernier s'empressera de trouver là où ça va faire le plus mal tout en rendant impossible toute forme de rétractation.

Début novembre :
"Bon, fils, que veux-tu pour Noël et ton anniversaire ?
- Beuhhh chais pas[2].
- Réfléchis, t'as jusqu'à la fin du mois, après je t'achète un dictionnaire bilingue[3]."

Quelques temps après :
"Papa, si je veux un Lego, ça ira ?
- Aucun problème[4], c'est quelle référence ?
- C'est la référence 10143, merci P'pa !"

Le vil fourbe. Si vous êtes curieux, voici ce qu'est la référence 10143 chez Lego. Le pire, c'est que l'année prochaine je sens bien un souhait vers la référence 10030.

Notes

[1] Si, ça existe encore ce genre de notions, j'y peux rien.

[2] Oui, c'est un ado, ça cause comme ça un ado.

[3] Rien de mieux qu'une sombre menace pour motiver les troupes.

[4] J'aurais mieux fait de me mordre la langue.