Je dois dire que je regarde rarement les journaux d'activité du truc. Dans la théorie, c'est mal : quand on installe un système de sécurité, il faut examiner ce qu'il trace, sinon ça ne sert à rien. Dans la pratique, ici, il n'y a que moi et l'Héritier qui utilisons le réseau, ça limite l'intérêt[1]. Les journaux me servent surtout à savoir pourquoi certains sites sont bloqués, notamment lors de téléchargements automatiques pour la mise à jour d'OS ou d'outils.

Ce que je faisais donc il y a quelque temps : la mise à jour d'une machine XP échouait lamentablement, sans que je ne voie de bonne explication à cela. Dans plusieurs fenêtres, connectées aux systèmes de sécurité, je fais donc afficher les différents journaux d'activité des outils de surveillance, contrôle et blocage. Et je relance la mise à jour sur la bécane incriminée, histoire de voir vers quels sites elle veut se connecter, quels fichiers elle tente de récupérer, et où elle se fait bloquer par les outils.

Et, en passant, je vois une requête clairement associée à l'Héritier (le système de filtrage demande une identification préalable, l'anonymat n'est pas de mise par ici). Requête émise vers Wikipédia, et il recherche... DION
Devant pareille obscénité, je ne peux que quitter mon bureau et aller l'engueuler. J'ai beau avoir l'esprit large et être tolérant avec le jeune homme, rechercher des infos sur Céline Dion, non, c'est vraiment dégueulasse, il a certainement mieux à faire, tout ça.

Il me regarde, les yeux pleins d'une fourbe innocence.

"Je cherche des informations sur les dionées, pas sur Céline Dion."

C'est vrai que l'outil de filtrage n'affiche pas les caractères accentués dans son journal.

Notes

[1] Ok, si jamais on chope un spyware ou une autre saloperie du genre, ça sera quand même très utile.