Vous pensiez que mes menus tracas avec les toilettes du bureau étaient terminés depuis longtemps ? Que nenni, ce serait mal me connaître.

Pour bien savourer cette aventure, il me faut vous expliquer l'agencement de l'espace, que je partage avec quelques autres confrères. Un dessin valant mieux qu'un long discours :

Agencement des bureaux

Comme vous le constatez, l'accès aux toilettes n'est possible que par les bureaux. Et, toute l'astuce est là, les portes des bureaux, que ce soient celles donnant sur le parking ou celles donnant sur l'espace de recueillement et de méditation que sont les WC, se ferment à clé.

Vous avez certainement déduit ce qui m'est arrivé. Les confrères[1] sont partis manger alors que je m'étais absenté pour réfléchir sur la condition humaine et notre place dans l'univers. Ne voyant plus personne dans le bureau, ils ont verrouillé les portes. Je me suis donc retrouvé enfermé dans ce petit réduit propice à l'élévation de l'âme, n'ayant pas emporté la clé du bureau[2]. Les voisins étant aussi en train de se restaurer, il m'a fallu attendre le retour de l'un ou de l'autre ce qui, par chance, ne demanda pas plus d'une grosse demi-heure.

Heureusement que ce n'est pas arrivé un vendredi soir à 18 heures.

Notes

[1] Auxquels je retire toute fraternité.

[2] Et je n'emporte pas non plus de téléphone en ces lieux d'épanouissement spirituel.