Je ne parle pas de Brad, mais du Pitt d'EDF. Celui qui m'envoie des mails pour m'amener à passer à la version électronique de la facture d'électricité.

Pitt, tu me gaves sévère.

Primo, mon loulou, quand on envoie un message dont le titre est totalement déconnecté du contenu du dit message, c'est pas honnête. Quand en plus ce titre est Venez découvrir mes vidéos, sincèrement, c'est de la technique de spammeur.

Venez voir mes vidéos

Secundo, tant qu'il existera dans notre belle contrée des organismes, publics ou privés, qui demandent une facture EDF comme justificatif de domicile et, pour l'avoir testé, refusent un papier visiblement imprimé par le porteur du dit papier, ben je garde mon papier EDF.

Tertio, quand on insulte la personne à qui l'on s'adresse, faut pas s'attendre à ce qu'elle réagisse bien. Complètement dépassé le type qui veut des factures papier. Réfractaire. Has been. Dinosaure. Pue-du-bec.

Pitt m'insulte

Et quarto, surtout, je n'aime pas qu'on se fasse de la laine sur mon dos. Parce que la facture, si je la veux :

  1. il faut que j'aille la chercher. Disons, le temps de se connecter, de taper les identifiants qu'il faut, gna gna gna, 10 minutes de mon temps que j'ai mieux à faire avec.
  2. il faut que je la télécharge et que je l''imprime. C'est avec mon contrat de connexion à Internet que j'ai payé avec mes sous, sur mon ordinateur que j'ai aussi payé avec mes sous, avec mon imprimante, mon papier et mes cartouche laser que j'ai, toujours, payé avec mes sous.
  3. et je ne parle même pas des problèmes purement techniques qui peuvent survenir (pas de factures vieilles de plus de N années, incident informatique le jour où j'ai absolument besoin d'une copie de la facture, pas de connexion au net, etc...).

En bref, ça transfère la charge et les risques du monde physique au client, avec l'ensemble des coûts associés. Non, ce n'est pas gratuit mon p'tit Pitt. Pour toi, bien sûr, tu n'as plus à imprimer, à mettre sous enveloppe, à affranchir. C'est donc très, très intéressant, l'économie est significative (à l'emporte-pièce : une facture, imprimée et affranchie, amortissement des matériels compris, coûte 50 centimes; multipliez ça par le nombre de clients EDF et par des envois tous les deux mois et vous obtenez un bon paquet d'euros). Mais pour moi, ça coûte.

Donc c'est niet tant que le transfert des coûts n'aura pas été compensé sur ma facture.

Par contre je vous encourage tous, vous mes trois fidèles lecteurs, à passer à la facture électronique de Pitt chez EDF. Pour une raison simple : moins nous serons nombreux à conserver une facture papier, plus celle-ci coûtera cher à EDF. Par un raisonnement purement économique, plus EDF sera alors motivé à proposer une réduction (récurrente, évidemment) aux vilains réfractaires que je serai à moi tout seul.