Mercredi dernier, à 22 heures, j'ai pris une Peugeot 207. Restituée le lendemain vers 18:30, après avoir parcouru 70 kilomètres. Vu les tarifs prohibitifs du litre d'essence chez les loueurs (1,86/L chez EuropCar, PLUS un forfait de 11 euros pour la prestation[1]), j'avais fait le plein (5 litres, déjà beaucoup pour seulement 70 kilomètres) à la station située juste avant l'aérogare.

Quelle n'a donc pas été ma surprise de recevoir ma facture aujourd'hui, avec 6 litres d'essence (11,16 euros) et une prestation de pompiste. Ce qui fait donc 11 litres pour 70 kilomètres, soit si je calcule bien une consommation de presque 16 litres aux 100 km. Pas mal du tout.

Il n'y a aucun moyen de contacter directement le service client d'EuropCar. Leur site ne propose qu'un formulaire de réclamation que je viens de remplir avec ce qui suit.

Premier message[2] :


J'ai refait le plein avant de restituer le véhicule - 5 litres, pour 70 km parcourus, ça fait déjà beaucoup avec une voiture neuve. Le réservoir débordait presque à la pompe.

Et vous avez l'audace d'ajouter une prestation d'essence (11,29 euros) ainsi que 6 litres (11,16 euros) !!!

Je me demande COMMENT vos collaborateurs ont bien pu ajouter 6 litres de plus à un réservoir déjà plein à raz bord.

D'autant plus qu'une voiture NEUVE qui consomme 11 litres d'essence pour faire 70 kilomètres seulement... ça s'appelle une épave.

Vous me prenez pour un pigeon ou quoi ? Un tel comportement est totalement inacceptable.

J'exige non seulement le remboursement des 22 euros que vous tentez lamentablement de me voler, mais qu'à titre de dédommagement pour votre malhonnêteté vous doubliez ce remboursement, soit un total de 44 euros à me restituer.

Ce message sera publié samedi 21 août sur mon blog (www.nuitsdechine.org).

Dans l'attente de votre diligent remboursement,

Cordialement,

Nuits de Chine


Second message :


La prise du véhicule ne s'est pas bien passée - sans que cela n'incombe à vos collaboratrices.

Le premier véhicule qui nous a été proposé (SKODA Fabia immatriculé AX-800-WD) avait un pneu crevé. Heureusement pour nous, un piéton nous l'a signalé alors nous sortions du parking. Sinon, il est plus que probable que nous aurions eu au moins quelques frayeurs sur l'autoroute, pour ne pas dire bien pire.

Le second véhicule qui nous a été proposé (RENAULT Clio immatriculé AT-222-VA) était introuvable dans le parking, personne n'ayant pensé à noter son emplacement.

J'ai déjà parlé, dans un autre message, du troisième véhicule (Peugeot 207 AR-026-LW) , qui est celui que nous avons utilisé. Il semble boire bien plus qu'un alcoolique au stade terminal (5 litres d'essence qui ont presque fait déborder le réservoir, plein fait par nos soins juste avant de restituer le véhicule, et 6 litres ajoutés par vos soins - j'ignorais que les réservoirs des 207 pouvaient être remplis au-delà de leur capacité maximale). Soit donc 11 litres pour 70 kilomètres parcourus, consommation moyenne de 15,8 litres aux 100km, félicitations pour l'excellent état de votre parc.

En bref : pas heureux du tout. J'exige un remboursement de 100 euros pour les risques que vous nous avez fait courrir à nous proposer un premier véhicule manifestement hors d'état de rouler (pneu crevé).

Dans l'attente de votre remboursement, Glacialement vôtre,

Nuits de Chine


Quand on envoie un message au service clients, la page d'accusé de réception est la suivante :

Dans 3 semaines, si t'es sage

Je ne peux qu'espérer que le délai indiqué est un délai maximal, pas un délai moyen. Mais en attendant, ma carte bancaire a déjà été prélevée...

Un petit dernier pour la route : si on tente de cocher deux cases dans le formulaire, pour signaler que l'on a deux sujets à évoquer, on obtient une petite fenêtre avec une belle erreur grammaticale dedans :

Et la grammaire, brodel ?

Modification d'octobre 2010 :

J'ai reçu le remboursement de la part d'EuropCar.

Notes

[1] J'imaginais que le coût supplémentaire par rapport au litre d'essence normal couvrait justement la prestation, mais apparemment ce n'est pas le cas. Si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de tout cela, je suis preneur.

[2] Si vous voulez râler sur deux sujets, il faut deux messages, le formulaire ne sait pas traiter les réclamations groupées.