Pourquoi parlé-je de cela ? D'abord parce que ma chère môman était, en son temps, infirmière anesthésiste et qu'elle a plus d'une fois empêché un chirurgien tout bardé de diplômes de laisser repartir un malade avec quelques morceaux supplémentaires offerts par l'hôpital.
Mais aussi, et surtout, parce que cette mésaventure vient de m'arriver.
Non que je m'amuse à faire des opérations sur la table de ma cuisine, même si ça serait peut-être rigolo[1]. Toutefois, un parallèle peut être fait entre un patient sur une table d'opération et un scellé de justice sur mon bureau : on ouvre, on regarde, on referme. Et on essaye de ne rien laisser dedans qui n'est pas prévu pour s'y trouver.
Dernièrement, lors de l'ouverture d'un scellé, j'ai constaté qu'il me manquait une tête de tournevis[2] dans ma boîte spécialement achetée pour l'ouverture de machines. S'agissant d'une tête classique (cruciforme de base), j'ai utilisé un autre tournevis et ça ne m'a pas bloqué. Mais ça m'a ennuyé : où ai-je donc la tête ?
Après maintes recherches, il m'a fallu me rendre à l'évidence : elle n'était pas sur le bureau ni tombée au sol. Les hypothèses les plus probables ayant été éliminées, il restait ... le reste. Or, tout cela est arrivé après avoir reconditionné un scellé. Par chance, j'avais prévu de ramener le scellé à une BR la veille, et n'avais pu le faire. Il m'a fallu me résoudre à défaire mon beau travail, ouvrir la machine et voir si la tête n'était pas restée coincée quelque part.
Bien sûr qu'elle y était.
J'ai ajouté un élément à ma liste de contrôle avant reconstitution d'un scellé : vérifier que tous les tournevis sont revenus à leur place.