Le cahier unique n'est pas efficace : toutes les notes ou idées des différents projets s'y retrouvent. L'archivage devient délicat, tout comme la recherche d'un point ou d'une idée que l'on a noté, mais sur quelle page ? Avoir autant de cahiers/carnets que de projets est aussi peu pratique, à moins de se promener avec une caisse à roulettes.

J'ai maintenant mes pense-bêtes sous forme de feuilles, souvent extraites d'un carnet que j'ai toujours sur moi[1]. Ca me permet de prendre des notes, quelles qu'elles soient, et de les joindre au dossier du dit projet ensuite, même si je n'ai pas celui-ci sous la main. Ou d'ajouter une note aléatoire, genre machin à faire ou truc que j'ai entendu et qui mérite que je m'y intéresse plus tard, aux autres bidules.

Le gros avantage est de ne rien oublier[2] et de ne pas m'encombrer l'esprit avec plein de choses dont je dois me rappeler.

J'ai aussi ma boîte pas-à-roulettes qui contient tous les projets sur lesquels je travaille, plus le dossier fourre-tout.

Notes

[1] Dans les cas d'urgence, j'utilise aussi le verso d'anciennes cartes de visite, ou toute autre surface sur laquelle je peux écrire.

[2] Sauf si j'oublie de le noter, bien sûr.