Le plus compliqué, et de très loin, a été la mise en cage de MySQL. Une vraie partie de plaisir, qui m'a tenu éveillé un bon moment. Une fois cela fait, Apache, PHP et tout le bazar d'infrastructure sous-jacente n'ont guère posé de difficulté.

J'ai migré mon Dotclear et celui de ma CeT entre les deux machines, à grands coups de tar et scp. Aucune mauvaise surprise, une fois le fichier inc/config.php modifié[1] tout a fonctionné. Un premier démarrage en conservant la version de Dotclear sur l'ancien serveur (2.6.1), divers tests, et une mise à jour vers la version 2.6.4. Au passage, merci Franck d'avoir fourni les fichiers patch. C'est vraiment commode.

J'ai quand même dû recompiler PHP, qui avait intégré une bibliothèque GD sans gestion du format JPEG - quelque peu gênant, même si mon blog n'a pas une très forte densité graphique.

Je subodore une légère incompatibilité entre Dotclear (versions 2.6.1 à 2.6.4) et PHP 5.5.11 : le journal des erreurs est plein de messages

[Fri Sep 05 22:07:25.333684 2014] [:error] [pid 14090:tid 2863995760] [client IP:PORT] PHP Warning:  Parameter 1 to tplSitemaps::addTemplatePath() expected to be a reference, value given in chemin/inc/core/class.dc.core.php on line 319

Toutefois, ça n'empêche par le blog de tourner.

Enfin, en examinant les journaux, pendant la phase de tests pour m'assurer que tout fonctionne correctement, j'ai constaté que divers sites avaient directement intégré certaines de mes images et photographies dans leurs pages, sans m'informer et encore moins me demander l'autorisation. Bien évidemment, dans les pages en question, rien n'indique la provenance des images si l'on n'examine pas le code HTML sous jacent.

Un petit coup de mod_rewrite[2], et le problème est réglé. Il y a des moyens d'échapper à ce filtrage, mais l'objectif n'est pas d'être blindé de partout.

RewriteCond expr "%{HTTP_REFERER} !~ m#^https?://(www\.)?nuitsdechine\.org(/.*)?$#i"
RewriteRule ^(.*).(png|jpg|gif) /public/Divers/PissOff-02.png

Maintenant, sur les pages concernées, il y a une jolie image qui dit clairement (et poliment, je précise) ce que je pense de ce genre de pratique.

Notes

[1] Parce que j'ai changé les noms des bases de données, le SGBD n'écoute plus sur le même port, etc.

[2] Il n'y a que deux lignes, qui commencent par Rewrite.