Les restaurants où nous avons mangé, que ce soit à Hanoï, Lao Cai, Sapa, Hué ou Hoi An ou en chemin entre deux villes, se sont tous révélés de bonne qualité. J'ai été le seul, une fois, à tomber sur un plat que tous ont qualifié d'inmangeable, la qualité de la viande[1] étant douteuse. A part cette expérience négative, tous les plats ont enchanté nos papilles.
Je ne ferai pas une liste de ce que nous avons mangé. Je me limiterai à dire que les restaurants asiatiques de nos régions vont me paraître bien fades et ternes après tout ça. L'Héritier a eu, de façon relativement constante, la main plus heureuse que moi dans ses choix. Il a notamment, je ne sais plus où, déniché des lamelles de porc au miel et sésame qui me font encore venir l'eau à la bouche.
Quelques expériences moins heureuses : une soupe à Hué, trop saturée de gingembre et poivre, très parfumée une fois que la brûlure s'est estompée ; une glace au durian, toujours à Hué, qui permet de dire qu'on y a goûté une fois dans sa vie. Somme toute, pas grand chose.
Je recommande particulièrement le thé au gingembre, qui est une infusion de gingembre plus ou moins forte[2]. Ca arrache un peu, beaucoup, à la folie[3], mais c'est très bon si vous aimez le gingembre.
Méfiance quand même sur les thés. Ce n'est souvent que du Lipton Yellow. Il faut préciser que l'on désire un thé vert vietnamien, qui est délicieux même s'il est parfois très amer. Il va de soi que ce genre de thé se boit sans sucre.