La question est d'autant plus importante que les produits ne proposent aucune fonction de test, au-delà de celui de la pile. Or, il n'y a rien de pire qu'un faux sentiment de sécurité.

J'ai chez moi deux cheminées parfaitement utilisables. Le plus souvent je ne me sers que de l'une d'entre elles, qui se trouve dans mon espace de travail. L'autre, dans une pièce contigüe, sert peu. Ces cheminées, si je les allume toutes les deux, ont une interaction négative entre elles, du moins lors de leur montée en température : l'une avale la fumée de l'autre. Ce qui signifie que, du fait de l'appel d'air de l'une des cheminées (souvent la plus large, celle que j'utilise le moins) les fumées de l'autre sont aspirées et ne sortent pas par le conduit prévu.

En bref, quand j'allume les deux cheminées, si je ne provoque pas une arrivée d'air extérieur en ouvrant une fenêtre, ma pièce de travail est rapidement enfumée.

J'ai décidé de me servir de ce phénomène pour tester mon détecteur de fumée.

L'alarme s'est bien déclenchée. Elle a réagit alors que la pièce était déjà très enfumée - ce qui n'est guère dramatique si l'on imagine l'incident en pleine nuit, mais bien lent en journée, l'humain pouvant relever le problème plusieurs minutes plus tôt. Mais au moins, avec ce test en situation réelle, je sais que l'alarme fonctionne.

Maintenant, il faut évacuer la fumée et faire taire l'alarme.