Mon choix s'est porté sur LineageOS, successeur de Cyanogen si j'ai tout bien noté. Pas de raison particulière sur le choix, hormis que les documents trouvés sont plutôt complets et, d'une certaine façon, rassurants.
La mise à jour suppose une réinstallation complète du téléphone, et la perte de toutes les informations qu'il contient - du moins si elles ne sont pas sauvegardées par ailleurs. Mon instance Owncloud[1] tournant sans problème, je savais que je migrerai sans douleur mes contacts et agendas.
La question s'est posée pour les SMS, que je conserve[2], ainsi que quelques discussions WhatsApp. Pour les SMS (après un nettoyage sérieux), une petite application a fait le boulot. Pour WhatsApp, ce fut nettement plus pénible[3]. Sauvegarde dans l'application, extraction par adb vers un ordi, et restauration sur le téléphone par la suite. Après quatre réinstallations de l'application, par miracle elle a bien détecté la sauvegarde et a remonté les cinq discussions[4], photos et tout.
Bref, migration sans incident particulier.
Sauf un qui m'a totalement échappé. Sur de nombreux sites, j'utilise une authentification à double facteur, le second facteur étant un OTP sur le téléphone. Et là, j'ai complètement oublié de sauvegarder les informations, ou de désactiver l'A2F sur les sites pour la réactiver ensuite. J'ai donc perdu (temporairement) l'accès à plusieurs services. Je suis en train de retomber sur mes pattes, mais je n'y suis pas encore.
Moralité : il faut bien examiner la liste de ses applications avant de tout effacer. Cela devrait éviter de perdre une fonctionnalité importante...