Adoncques, nous irons écouter (et voir, pour les opéras, le ballet et le cinéma-muet-en-musique-d'orchestre) :
- Norma (Bellini),
- Concert Baba Yaga (Dargomyjski[1]) et la symphonie n°5 (Tchaïkovsky),
- Concert Sibélius,
- Concert Mozart et Bruckner,
- Casse-Noisette (Tchaïkovsky),
- L'élixir d'Amour (Donizetti),
- Eugène Onéguine (Tchaïkovsky), version concert,
- Potemkine (Eisenstein pour les images, orchestre du Capitole pour la bande son),
- Concert Schumann et Beethoven[2],
- Concert Smetana et Dvorak,
- Vivaldi et Handel par le contre-ténor Philippe Jaroussky et l'ensemble Artaserse.
Pour la petite histoire, Vltava (« La Moldau » chez nous) est probablement mon premier souvenir musical fort. J'ai dû user le disque à force de l'écouter, avant mes 10 ans.
J'ai déjà parlé de notre découverte des contre-ténors.