La copropriété a décidé de lancer un bilan énergétique de la résidence. C'est plutôt une bonne idée ; les logements ne sont pas des passoires thermiques (du moins je ne le pense pas), mais l'isolation des années 90 est peut-être un peu insuffisante aujourd'hui.

Le syndic a demandé des volontaires, histoire de faire le bilan par échantillonnage d'appartements « type » plutôt que de manière exhaustive. Nous nous sommes portés volontaires pour notre appartement. La société en charge du bilan nous a contacté, rendez-vous pris, ça roule.

Le jour à l'heure prévue, on sonne, j'ouvre... Et je me prends (discrètement) en pleine tronche mon cliché, dont je n'avais pas réalisé l'existence[1]. Parce que c'est une évidence, le domaine du bâtiment implique forcément que c'est un homme qui va intervenir...

Y'a encore du boulot.

Mesdames, continuez à investir les domaines qui vous intéressent. C'est la seule manière de faire évoluer les choses[2], même si j'imagine que ce doit être épuisant.

Notes

[1] C'est l'un des aspects pernicieux des clichés et autres préjugés. On les tient pour vérités acquises, jusqu'à ce que la réalité nous contredise.

[2] Je vous assure qu'il y a du lourd dans l'éducation patriarcale des années 60-70 que j'ai reçue, même si je me soigne depuis longtemps.